ORGANISATION DU STAGE
Horaire indicatif du stage : Samedi 24 août après midi : accueil des stagiaires-pot à 18 h Dimanche 25* au vendredi 30: Matin (9h30-12h30): exercices de préparation et chant Après midi (16h-19h) : chant
Le mercredi après midi est libre
* La séance du dimanche matin est raccourcie afin de permettre aux stagiaires de se rendre au marché du Rouget (5 km de Pers), seul marché de la semaine.
Les répétitions avec notre pianiste, madame Nao Matzda ont lieu dans la salle municipale de la commune. Le stage se terminera, le vendredi soir, par un concert restituant le travail de la semaine à l'église de Pers, dans le cadre de la fête de la commune du ROUGET-PERS
PROGRAMME
Le programme 2024 est consacré au Pater Noster de Guiseppe VERDI accompagné de pièces plus légères. Le succès de Verdi va durer toute sa carrière. Citons encore Aida 1871 (Le Caire). A 60 ans, sans abandonner l'Opéra, il revient aux œuvres religieuses de sa jeunesse. On lui doit notamment la Messa da Requiem (1874 Eglise San Marco - Milan), le Pater Noster (1880- La Scala -Milan) que nous allons travailler. A 70 ans il compose Don Carlo (opéra), Otello (drame en 4 actes), Falstaff (comédie lyrique)..... Guiseppe Verdi disparait à 87 ans, laissant sa dernière composition, le Roi Lear, inachevée. Les partitions et des fichiers de travail audio vous seront envoyés après votre inscription
Guiseppe VERDI est né le 10 octobre 1813 dans le village de  Roncole (Italie) et est mort le 27 janvier 1901 à Milan. Il est l'un des très grands compositeurs italiens de l'époque romantique avec Rossini, Puccini, Bellini, Donizetti, période qui coïncide largement avec le 19ème siècle. Rendu célèbre par ses Opéras, Verdi à commencé sa carrière très jeune à Roncole, puis dans la ville de Busseto avant d'entrer au conservatoire de Milan en 1842. Après des débuts difficiles à Busseto, Verdi commencera sa carrière fulgurante avec le succès de Nabucco et son célèbre Va pensiero  donné en 1842 à la Scala de Milan. Son œuvre se poursuit notamment avec Macbeth (1847) et sa trilogie la plus populaire : Rigoletto  (1851 La Fenice - Venise), Il Trovatore  (1853 Teatro Apollo - Rome) et la Traviata (1853 La Fenice - Venise.