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Samedi   18   janvier,   c’est   en   l’église   Saint-Flaive   d’Ermont,   puis   dimanche   19   janvier   en   la   collégiale   Saint-Martin   de   Montmorency   que   les   quatre   ensembles, accompagnés   par   la   pianiste   Qian-Qian   Gaudin-Zhang   se   sont   rejoints   pour   présenter   et   faire   sonner   leur   travail,   ce   dans   le   cadre   de   la   Confédération   Musicale   de France 95. Dans   les   deux   églises   valdoisiennes—le   premier   espace   correspondant   à   l’agrandissement   circulaire   de   l’église   initiale,   projet   architectural   original   conçu   en   1965   par l’architecte   Gilbert   Faux,   et   le   second   étant   le   vaisseau   central   flamboyant   de   la   collégiale   Saint-Martin   de   Montmorency—   ,   choristes   et   musiciens   ont   dû   s’adapter   à deux   acoustiques   différentes,   sous   la   direction   de   Mariel   Juventy   pour      la   chorale   de   la   Lyre   Amicale   d’Eaubonne   (   association   prêtant   régulièrement   ses   locaux   au Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency   pour   ses   répétitions   certains   dimanches),   et   de   Vincent   Bonzom   qu’on   ne   présente   plus   mais   dont   on   reparlera   ;   tous   deux   ont tenu le cap pour ce nouveau voyage haut en couleurs. La   chorale   de   l’Ecole   de   Musique   de   Bezons ,   dirigée   par   Vincent   Bonzom   a   ouvert   la   voie   avec   trois   chants   de   la   Renaissance,   subtils   et   magnétiques   :   le   Ô Salutaris   Hostias    de   Pierre   de   La   Rue,   compositeur   franco-flamand   (1460-1518),   révélant   par   sa   dimension   polyphonique   ce   que   peut   représenter   l’Elévation,   dans tous   les   sens   du   terme.   L’ Ave   Maria   de   Jean   Mouton   (1459-1522),   compositeur   du   Nord   de   la   France,   ami   de   Josquin   des   Prés   et   admiré   par   la   duchesse   Anne   de Bretagne,   a   ensuite   reflété   la   beauté   de   l’âme   virginale   que   salue,   à   travers   siècles   et   œuvres   musicales,   l’ange   Gabriel   ;   avec   le   O   Jesus   Christe ,   miroir   de   la supplication,   de   Jakob   Van   Berchem   (né   vers   1505-   mort   vers   1567)      issu   lui   aussi   de   l’école   franco-flamande   puis   ayant   créé   en   Italie   de   nombreux   madrigaux,   des motets et deux messes— dans lesquelles le cantus firmus est le moyeu de la roue sacrée —,s’est achevé le premier temps du concert. Sous   la   direction   de   Mariel   Juventy,   la   chorale   de   la   Lyre   Amicale   d’Eaubonne   a   offert   un   ensemble   éclectique   de   sept   chants   a   cappella   choisis   dans   des   univers, des   temps   et   des   pays   très   différents   :   le   Da   Pacem   Domine   de   Melchior   Franck   (1573-1639),   compositeur   allemand   prolifique   (1573-1639)   entrecroise   les   quatre   voix d’un   canon   appelant   à   la   paix.    Se   Equivoco   La   Paloma,   poème   écrit   en   1941   par   Rafaël   Alberti   lors   de   son   exil   en   Argentine,   et   mis   en   musique   par   Carlos   Guastavino (1912-2000),   compositeur   argentin,   décline   l’errance   de   la   colombe   confondant   destinations   et   éléments.   A   travers   Vuprem   Oci de   Vinko   Zganec   (1900-1976),   le voyage   se   poursuit   au   printemps   en   Croatie   du   Nord,   en   appui   sur   une   structure   pentatonique   traditionnelle.   Nous   restons   dans   un   pays   de   l’Est   —   la   Hongrie   —,   avec Dana-Dana,   vif   chant   populaire   de   Lajos   Barjos   (1899-1986)   compositeur   ayant   contribué   au   développement   du   chant   choral   dans   son   pays   natal.   Retour   en   France avec   le   Si   mes   yeux,   poème   de   René-Guy   Cadou   (1920-1951)   mis   en   musique   par   Etienne   Daniel,   compositeur   et   harmonisateur,   né   en   1941.   Ensuite,    La   ballade   Nord irlandaise,   musique   de   Pierre   Briquette,   compositeur   et   bassiste   irlandais   sur   un   texte   de   Renaud   Séchan   —   dont   un   quatrième   couplet   à   teneur   anticléricale   contraste avec   les   lieux   …   —   a   précédé   le   dernier   chant   de   cette   chorale,   soit   Liberté,   couleur   des   Feuilles,   autre   poème   de   René-Guy   Cadou   mis   en   musique   par   Luc   Guilloré, compositeur et chef de chœur passionné,  décédé en fin de concert, à Toulouse,  en 2010. Le   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency ,   dirigé   par   Vincent   Bonzom,   a   pris   le   relais   en   abordant   en   premier   lieu   les   rives   opératiques   du   Pater   noster   de   Giuseppe Verdi   (1813-1901).   Défi   pour   les   choristes,   tenus   de   passer   par   toutes   les   nuances,   accents   et   difficultés   d’une   interprétation   rigoureuse,   éclairée   par   répétitions, conseils   et   indications   pointus   bien   que   non   dénués   d’humour,   de   leur   chef   de   chœur.      L’œuvre,   composée   par   Verdi   au   cours   de   la   période   de   latence   suivant   la composition   de   nombreux   opéras   et   du   Requiem—    écrit   en   1874   à   la   mémoire   d’Alessandro   Manzoni—,   transporte   tous   les   marqueurs   de   l’expressivité   et   de   la   culture italienne,   à   l’encontre   de   l’approche   musicale   germanique   en   vigueur   à   cette   époque.   La   première   représentation   incluant   le   Pater   noster   est   donnée   au   printemps1880 à   la   Scala   de   Milan   par   un   chœur   de   trois   cents   voix.   Le   texte   du   Pater   noster    est   une   variante   modernisée   d’un   passage   de   la   Profession   de   Foi   du   poète   Antonio Beccari   Da   Ferrara   (1315-1374),   et   sans   doute   pas   de   Dante.   La   musique,   toute   en   intensité,   entraine   dans   son   sillage—   fait   de   fugues,   canons,   reprises,   élans dramatiques   et   post-romantiques,   changements   de   tonalités,   passages   de   l’ombre   à   la   lumière,   du   majeur   au   mineur,   appels   …—   de   profondes   émotions.   Sans   parler des   mystérieuses   déclinaisons   chromatiquesqui,   dans   les   dernières   mesures,   font   penser   aux   Prophéties   des   sibylles   de   Roland   de   Lassus   ou   à   Palestrina,   lequel fascinera Verdi. Le   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency   rejoint   ensuite   la   montagne   de   Bepi   de   Marzi   (compositeur,   organiste   et   chef   de   chœur   italien,   né   en   1935)   :   en   effet,   avec Signore   delle   cime,   composé   en   1958 ,   Bepi   rend   hommage   à   son   ami,   l’autre   Bepi   —   Bepi   Bertagnoli,   partisan   du   Fuoco   —,   disparu   en   1951,   emporté   à   28   ans   par une   avalanche   près   des   sommets   du   haut   Valchiampo.   Depuis   la   disparition   de   l’ami   alpiniste,   le   chant   du   Seigneur   des   cimes,   simple   et   profond,   rassemble   au   cœur   du partage ceux qui chantent et ceux qui écoutent. Dans   un   troisième   temps,   se   sont   déployés   les   accordéons   des   Triolets   de   Bezons ,   accompagnés   d’une   guitare   basse,   sous   la   direction   de   Martine   Deschamps, ensemble   déjà   présent   et   évoqué   dans   le   carnet   du   Chœur,   lors   du   concert   de   juin   2024.   Cette   fois,   le   champ   s’est   lui   aussi   élargi   :      avec   la   version   accordéons   du thème   Gabriel   Oboe —   le   hautbois   de   Gabriel   —d’Ennio   Morricone   (1928-2020),   extrait   du   film   Mission   de   Roland   Joffé   (1986)—   palme   d’or   à   Cannes   —le   public   se retrouve   du   côté   des   Guaranis   amazoniens,   quand   le   jésuite   Gabriel   exprime   par   le   hautbois,   non   loin   d’une   cascade,   son   amitié.   Puis,   la   joie   populaire   s’empare   des lieux   sacrés   avec   le   Limonaire   en   fête    de   Claude   Thomain   (1940-2023),   compositeur   et   pédagogue   ayant   beaucoup   apporté   non   seulement   au   bal   musette,   à   la   création mais   auss   ià   des   chanteurs   comme   Mouloudji   et   Nougaro   ;   Eclot   enfin   le   fameux   Manha   de   Carnava   de   Luis   Bonfa   (1922-2001)   qui   rappelle   à   chacun   le   mythique film Orfeu negro (1959) de Marcel Camus, dans une version pour accordéons qui fait se  lever une nouvelle fois le soleil brésilien. Deux   chants   interprétés   par   les   trois   chorales   et   accompagnés   par   les   Triolets   de   Bezons   ont   couronné   les   deux   concerts.   Tout   d’abord   l’illustre   Jesu   bleibet   meine Freude,   motet   de   Johann-Sebastian   Bach   (1685-1750),   composé   à   partir   d’un   poème   de   Johann   Franck   et   d’un   cantique   luthérien   de   Johann   Crügerdans   une   symétrie cruciforme   que   mettent   en   lumière   les   accordéons   comme   un   seul   orgue.   S’épanouit   enfin   dans   les   deux   édifices   valdoisiens   le   Cantique   de   Jean   Racine   de   Gabriel Fauré   (1845-1924),   déjà   présenté   dans   le   Carnet   du   Chœur   suite   à   l’interprétation   du   24   juin   2024   en   la   collégiale   Saint-Martin   de   Montmorency.   On   ajoutera   ici   que ce   même   chant   a   résonné   sous   les   voûtes   de   Notre-Dame   de   Paris,   pour   la   messe   des   donateurs,   le   11   décembre   2024,      œuvre   interprétée   par   les   87   chanteurs   du Chœur   des   compagnons   restaurateurs ,   parmi   lesquels   certains   n’avaient   jamais   chanté,   ce   sous   la   direction   de   Frédéric   Pineau,chef   de   chœur   et   pédagogue,   sur   une proposition de Stéphanie Duchêne, ingénieure au laboratoire des monuments historiques. Encore un vœu : chanter ensemble, ici comme ailleurs. Christine ESCHENBRENNER, le 25 janvier 2025.
Les deux concerts de janvier 2025 Trois chorales, un piano, cinq accordéons plus une basse En   ce   mois   de   janvier   au   cours   duquel   les   vœux   bienveillants   sont   échangés,   que   le   Chant   choral   soit   pour   chacun   le moteur de l’aimante harmonie qui repousse et détruit la haine sous toutes ses formes.
Jesus Bleibet meine freude
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