Rousseau, Amour et Chœur        
Pour   la   seconde   fois,   le   17   octobre   2024,   au   Panthéon,   le   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency   a chanté en hommage à Rousseau sur le thème « Rousseau et l’Amour ». Vaste    sujet,    abordé    collectivement    dans    le    transept    nord    du    Panthéon,    entre    les    fresques consacrées   aux   héros   ayant   marqué   la   France,   la   vitrine   d’Anselm   Kiefer   à   l’occasion   de   l’entrée de   Maurice   Genevoix   au   Panthéon   et   de   «   Ceux   de   14   »   ;   le   Chœur   était   placé   devant   la   sculpture monumentale   de   Landowski   intitulée   «   A   la   mémoire   des   artistes   dont   le   nom   s’est   perdu   ».   De l’autre   côté   de   la   nef,   se   dressait   le   monument   consacré   à   Jean-Jacques   Rousseau,   composition réalisée   en   1912   par   Bartholomé   pour   le   bicentenaire   de   la   naissance   de   notre   Homme,   avec   au- dessus   de   son   portrait   en   médaillon,   cinq   femmes   figurant   la   Musique,   la   Vérité,   la   Philosophie, la Nature et la Gloire. C’est   Barbara   Wolffer,   administratrice   du   Panthéon,   qui   a   ouvert   la   célébration,   en   rappelant l’entrée   de   Jean-Jacques   au   Panthéon   230   ans   plus   tôt   puis   en   évoquant   les   noms   de   celles   et   de ceux   que   le   temple   de   la   nation   a   accueillis   pour   toujours,   de   Jean   Moulin   à   Manouchian   en passant par Victor Hugo, Victor Schoelcher, Jean Jaurès, Simone Veil, et Joséphine Baker. Jean-Paul    Jouary,    Professeur    de    Chaire    supérieure    honoraire    a    présenté    les    déclinaisons    de l’amour   selon   Jean-Jacques,   qui   faisait   la   différence   entre   d’une   part,   la   «   pitié   naturelle   »,   le principe   de   plaisir,   l’amour-propre   avec   tous   les   corolaires   de   la   possession,   de   la   fureur,   sous   le signe   d’Eros   et   Thanatos,   et   d’autre   part,   l’amour   de   l’humanité,   à   envergure   universelle.   Le paysage   de   l’amour   humain,   avec   ses   versants   philosophiques   et   politiques   a   miroité   dans   cette prise de parole. Robert   Churlaud,   professeur   de   Lettres   au   collège   des   Bernardins      a   ensuite      navigué   entre     «initiation   et   épanchement   »,   en   rappelant   les   liens   confessés   par   Jean-Jacques   qu   nommait «Maman   »   madame   de   Warens,   sa   protectrice,   confidente,   amie,   amante,   avant   la   rencontre passionnée   avec   Sophie   d’Houdetot,   les   deux   femmes   donnant   naissance   à   deux   personnages-clé de    Julie    ou    la    Nouvelle    Héloïse,    roman    épistolaire    écrit    à    Montmorency.    «    Vivre,    c’est aimer»,écrivait   Rousseau,   l’un   des   inventeurs   de   l’autobiographie,   passant   de   la   remémoration   à la transfiguration, du réel au littéraire.
Les   élèves   du   lycée   Jean-Jacques   Rousseau   de   Montmorency,   guidés   par   leurs   professeurs   ont offert   la   lecture   mise   en   scène   de   morceaux   choisis   conjuguant   les   aspects   parfois   contradictoires d’une œuvre aux multiples facettes. Le   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency,   dirigé   par   Vincent   Bonzom,   a   alors   interprété   le   Calme des   nuits      de   Camille   Saint-Saëns   :   ce   chant   émouvant,   pour   quatre   voix   mixtes,   sur   un   texte   de Victor   Hugo   -   qui   partageait   avec   Jean-Jacques   l’amour   de   la   nature,   celui   de   la   promenade   et   de la   méditation-,   a   résonné   sous   les   voûtes   de   l’édifice   où   reposent   les   deux   grands   hommes. L’amour   de   la   musique,   partagé   par   Rousseau   a   trouvé   refuge   dans   cette   œuvre   de   la   fin   du XIXème    siècle    qui    relaie    la    nécessité    pour    le    poète    de    cultiver    une    certaine    solitude    pour retrouver un accord harmonieux avec la vie « par l’amour des choses profondes ». Fanny   Bouteiller,   chargée   d’enseignement   à   l’université   catholique   de   Lille   et   directrice   littéraire au   Presses   Universitaires   de   France   a   développé   à   son   tour   cette   même   thématique,   soulignant l’actualité   d’une   réflexion   déjà   centrée   sur   l’environnement,   l’amour   de   la   nature   -   notamment dans Les rêveries du promeneur solitaire . La   compagnie   théâtrale   valdoisienne   «   Quelles   que   soient   les   circonstances   »,   avec   les   élèves   du lycée   Maryse-Condé   de   Sarcelles,   dirigés   par   Olivier   Thébault,   a   offert   de   joyeuses   variations contemporaines   sur   les   thèmes   déjà   abordés,   incluant   la   diversité   des   rencontres   amoureuses   et amicales. Rémy   Hildebrand,   président   du   Comité   européen   Jean-Jacques   Rousseau   est   revenu   sur   les   liens et    liaisons    déjà    évoqués,    enrichissant    son    propos    par    l’évocation    d’autres    figures    féminines importantes   dans   la   vie   de   Rousseau:   de   la   tante   Suzon,   mère   substitutive,   à   la   duchesse   de Portland,   éminente   botaniste   avec   qui   il   partagera   sa   connaissance   des   plantes,   en   passant   par l’évocation   de   madame   de   Larnage,   rencontrée   à   Romans,   Jean-Jacques   a   cultivé   son   jardin   en faisant la chronique de sa vie vagabonde. Pierre   Alain,   président   de   l’Alliance   Française   de   Genève   a   évoqué   à   son   tour   le   périmètre genevois   de   l’enfance,   les   émotions   liées   au   canton   de   Vaud,   à   la   région   d’Annecy,   et   aux fameuses Charmettes sur les hauteurs de Chambéry. Les   élèves   des   lycées   Gustave   Monod   d’Enghien   et   Jean-Jacques   Rousseau   de   Montmorency, dirigés   par   Philippe   Touchet,   professeur   en   classes   préparatoires   aux   Grandes   Ecoles,   ont   illustré avec    fraicheur    et    finesse    par    une    série    de    saynètes,    les    propos    du    philosophe    autour    de    la thématique choisie. Romain   Eskenazi,   député   de   la   7 ème    circonscription   du   Val   d’Oise,   a   salué   à   la   fois   le   bouquet d’interventions    proposé    le    17    octobre    2024    et    l’empreinte    de    Jean-Jacques    Rousseau,    à Montmorency comme bien au-delà. De   nouveau,   le   Chœur   de   la   Vallée   de   Montmorency   a   ponctué   le   parcours   du   jour   en   interprétant le   chant   «Vous   perdez   temps   de   me   dire   mal   d’elle»,   musique   de   Claudin   de   Sermisy   sur   un   texte de   Clément   Marot.   Là   encore,   à   travers   ce   chant   polyphonique   de   la   Renaissance,   c’est   le   clin d’œil   qui   a   été   retenu   plus   largement:   très   certainement,   bien   des   détracteurs   se   sont   appuyés   sur les   rencontres   et   liaisons   de   Rousseau   pour   ternir   son   image   mais,   comme   l’écrit   Marot   :   «   Tel   en médit qui pour soi la désire. » Philippe   Touchet   a   clôturé   l’hommage   avant   la   remise   par   Pierre   Alain   à   Jean-Paul   Demarson, Président   de   l’Association   «   Rousseau   à   Montmorency   »,   d’une   belle   distinction.   Enfin,   les élèves,   accompagnés   de   certains   intervenants,   ont   déposé   une   gerbe   de   fleurs   devant   le   tombeau de Rousseau, dans la crypte du Panthéon.
CHRISTINE ESCHENBRENNER
Vidéo
Page suivante
page précédente